Francophonies https://www.francofffonies.fr Le blog de l'étudiant Thu, 14 Nov 2024 17:16:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://www.francofffonies.fr/wp-content/uploads/2022/06/cropped-logo-fr-1-32x32.png Francophonies https://www.francofffonies.fr 32 32 Nos suggestions de métiers pour travailler dans le commerce ou la vente https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/nos-suggestions-de-metiers-pour-travailler-dans-le-commerce-ou-la-vente/ https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/nos-suggestions-de-metiers-pour-travailler-dans-le-commerce-ou-la-vente/#respond Thu, 14 Nov 2024 16:57:02 +0000 https://www.francofffonies.fr/?p=183 Bac Pro commerce, DUT Techniques de commercialisation, BTS MCO, BTS NDRC… Plusieurs formations sont à votre portée pour exercer un métier dans le domaine du commerce ou de la vente. Ainsi, parmi les postes que vous pouvez occuper après un cursus réussi, il y a :

1. Le conseiller commercial

Ce professionnel s’occupe de la vente des produits et des services aux clients. La plupart du temps, un conseiller commercial travaille pour le compte d’une banque ou d’une entreprise d’assurances. Divers moyens, à savoir mail, téléphone, réseaux sociaux sont utilisés pour trouver des prospects et augmenter ainsi le portefeuille client. Par ailleurs, il assiste à la négociation afin de conclure une vente. Pour bien exercer son métier, le conseiller commercial doit posséder un sens aiguisé en communication. Cette profession est accessible avec un bac+2, notamment en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) DUT TC (Techniques de Commercialisation) ou encore DTC MCO (Management Commercial Opérationnel).

2. Le technico-commercial

Il s’agit d’un talent qui fait partie intégrante de la force de vente. En effet, le technico-commercial se charge de gérer le portefeuille client grâce à des stratégies bien ficelées pour transformer des prospects indécis en clientèle convaincue. Fort de ses compétences techniques et commerciales, les aspects techniques d’un produit ou d’un service n’ont plus de secret pour ce professionnel de la vente. Comme toute profession commerciale, le métier de technico-commercial nécessite un sens de contact et un excellent relationnel. Pour ce poste, un parcours commercial accompagné d’une formation plus technique dans un domaine donné (agriculture, industrie ou construction) est nécessaire. Toutefois, il existe certains cursus, notamment un bac+2 ou bac+3 permettant d’acquérir à la fois des connaissances techniques et commerciales.

3. Le chargé de clientèle

Ce talent est souvent l’interlocuteur que les clients et les prospects apprécient interagir. Afin de mener à bien ses missions, le chargé de clientèle aura besoin d’une bonne capacité d’écoute, du goût pour la vente et la négociation. Quel que soit le support de communication utilisé, téléphone ou outil CRM, l’expert doit être capable de s’adapter à toute situation et à chaque personnalité. Ce poste est accessible via différents parcours. Après le bac, on peut poursuivre les études via une formation en BTS Assistant de Gestion, DUT Techniques de Commercialisation ou BTS MCO.

4. L’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial a pour mission de prospecter et de vendre des produits et services dans une région géographique bien définie. Étant un ingénieur, il doit alors posséder certaines solides compétences techniques dans un domaine particulier. Avec sa maitrise des techniques de vente, l’expert met ses compétences au service d’une société pour proposer la solution la plus adaptée à chaque client. Pour être bien à la hauteur, l’ingénieur commercial doit s’armer d’une bonne dose d’autonomie ainsi que d’un sens de l’analyse affûté. Ce titre est accessible en suivant une formation dans une école de commerce ou au minimum en visant un bac+3.

5. Le télévendeur

Il n’est pas toujours nécessaire de descendre sur le terrain pour pouvoir vendre des produits ou des services. À coup d’appels téléphoniques, le télévendeur contacte des prospects répertoriés dans une base de données et de les convertir en clients. Pour déclencher une décision d’achat, le vendeur en ligne se doit de trouver les mots justes lors des conversations téléphoniques. En outre, il veille aussi à la satisfaction client via des enquêtes ou autres sondages. Au-delà du sens du relationnel, le télévendeur aura aussi besoin de la ténacité et une bonne résistance au stress. Pour avoir plus de chances d’être recruté à un poste de télévendeur, il est nécessaire de suivre une formation commerciale diplômante comme BTS NDRC ou BTS MCO.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/nos-suggestions-de-metiers-pour-travailler-dans-le-commerce-ou-la-vente/feed/ 0
Le portage salarial à Lille offre-t-il des droits à la retraite ? https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/le-portage-salarial-a-lille-offre-t-il-des-droits-a-la-retraite/ https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/le-portage-salarial-a-lille-offre-t-il-des-droits-a-la-retraite/#respond Thu, 14 Nov 2024 09:11:21 +0000 https://www.francofffonies.fr/?p=177 Vous avez accumulé des années d’expérience dans le privé et souhaitez vous mettre à votre compte. Ceci étant, vous avez peur qu’en devenant consultant indépendant ou freelance, vous perdiez vos droits à la retraite. Dans ce cas, rejoignez un portage salarial à Lille et devenez un salarié porté. Pas encore rassuré ? Voici un tour d’horizon sur les droits à la retraite d’un salarié porté.

Quels sont les droits du salarié porté ?

En collaborant avec une société de portage salarial à Lille telle que www.regie-portage.fr, le salarié porté a le droit de percevoir un salaire mensuel et de profiter d’une protection sociale complète, tout comme un salarié normal. Le salaire est versé chaque mois et correspond aux heures de travail que le salarié a effectué au cours du mois. Ceci étant, le montant de la rémunération dépend de plusieurs facteurs : le chiffre d’affaires réalisé dans le mois, le nombre de missions accomplies, le pourcentage des frais de gestion prélevés par l’entreprise porteuse.

Le salarié porté jouit aussi d’une protection sociale complète et peut se faire rembourser ses soins médicaux, se faire payer ses indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou ses congés.

Il peut également cumuler plusieurs activités en toute légalité puisqu’il est indépendant. Cela lui permet de minimiser ses risques financiers et de tester de manière plus sereine son projet entrepreneurial.

Quid de ses droits à la retraite ?

Le salarié porté à Lille jouit des mêmes droits qu’un salarié classique et est donc affilié au régime général de la sécurité sociale. Le prélèvement des cotisations retraite est effectué par la société de portage salarial à Lille. Ensuite, elles sont reversées à votre caisse de retraite de base et votre caisse de retraite complémentaire.

La principale différence entre un salarié porté et un salarié classique réside dans le paiement des cotisations sociales. Pour un salarié porté, il supporte seul le poids de ses cotisations retraite. Tandis qu’un salarié classique partage le coût de ses cotisations retraite avec son employeur.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2024/11/14/le-portage-salarial-a-lille-offre-t-il-des-droits-a-la-retraite/feed/ 0
Changement de carrière, comment adapter son CV ? https://www.francofffonies.fr/2024/03/14/changement-de-carriere-comment-adapter-son-cv/ https://www.francofffonies.fr/2024/03/14/changement-de-carriere-comment-adapter-son-cv/#respond Thu, 14 Mar 2024 15:09:49 +0000 https://www.francofffonies.fr/?p=170 Vous changez de carrière, votre CV doit suivre des règles de base. Il est judicieux de l’adapter à la reconversion professionnelle. En effet, il doit correspondre à votre nouveau projet, être clairement identifié et identifiable à part entière. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez ignorer votre carrière antérieure. Plutôt l’inverse. Votre CV est le reflet de votre carrière et montre votre progression de carrière même lorsque vous décidez de créer un moment qui changera votre vie. C’est important pour les recruteurs, car ils voient l’ensemble de vos compétences, ainsi que votre volonté de ne pas vous arrêter à ce que vous avez appris et de vouloir en savoir plus. Pour garder toutes les opportunités de votre côté, voici les conseils pour vous aider à créer un CV gagnant pour votre reconversion.

Évaluation des compétences et des expériences

Votre ancien CV doit être mise à jour le plus rapide avec la dernière version de CV en ligne gratuit et rédigez-le en fonction de vos objectifs avant de commencer à reproduire votre CV :

Définissez vos objectifs d’application

Pensez à ce que vous voulez réaliser et planifiez-le. Consultez les opportunités d’emploi, les titres de poste et dressez une liste des postes pour lesquels vous aimeriez postuler. Faites attention aux types de profils recherchés par les employeurs, aux mots-clés qui apparaissent fréquemment dans les annonces, etc.

Choisissez des expériences et des formations qui profiteront à votre reconversion

Cela peut être un diplôme, progressant vos compétences transférables ou comportementales, une formation ou un stage, etc. Pour chercher, vous devez trouver des actifs sur lesquels vous pouvez compter. Signalez ensuite les lacunes de votre profil : compétences trop spécifiques ou non transversales, expérience riche et diversifiée, formation insuffisante, manque de prérequis, etc. Ceci doit être pris en compte lors de l’élaboration d’un curriculum vitae pour une reconversion professionnelle et, si nécessaire, lors de la réalisation d’une formation.

Identification des ponts entre les carrières

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que sont les compétences transférables. Ce sont des compétences que vous procurez au cours de votre carrière actuelle, mais qui peuvent être utilisées avec succès à d’autres contextes professionnels. Identifiez les compétences significatives que vous avez amplifiées, telles que la gestion du temps, la résolution de problèmes, la communication, le leadership, etc. Analysez comment ces compétences transférables s’alignent sur la nouvelle voie que vous souhaitez emprunter dans votre changement de carrière. Identifiez les compétences particulièrement pertinentes pour votre nouveau domaine d’intérêt. Apprenez à mettre en valeur vos compétences transférables dans votre CV et votre lettre de motivation. Les employeurs recherchent souvent des candidats capables d’apporter des compétences diverses et complémentaires à leurs équipes.
Restructuration du CV

Lorsque vous postulez à un emploi existant ou recherchez un poste dans un domaine de reconversion, le format du CV doit être le même. Outre les titres et les accroches mentionnés ci-dessus, il existe en effet des règles strictes. Bien entendu, le processus de présentation est soigné, avec une certaine cohérence et sobriété. N’entrez pas dans les détails, concentrez-vous simplement sur l’essentiel pour attirer rapidement les recruteurs. Lorsqu’on se reconvertit dans la quarantaine ou la cinquantaine, il est parfois difficile de tout mettre sur une seule page. Il est cependant important que votre parcours professionnel soit clair au premier coup d’œil, sinon votre CV risque d’être mis de côté, car trop long à lire.

Pour les photos, le cas échéant, choisissez une photo neutre et professionnelle. Enfin, lorsqu’il s’agit d’intérêts, indiquez uniquement ceux qui correspondent à votre profil professionnel. Ceux-ci incluent ceux qui mettent en valeur vos softs kills et ceux liés à votre reconversion.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure une lettre de motivation avec chaque CV. Cela vous permettra de comprendre les détails du changement de carrière. Alors, faites-y également attention pour continuer à intéresser le recruteur après avoir lu votre CV.

 

]]>
https://www.francofffonies.fr/2024/03/14/changement-de-carriere-comment-adapter-son-cv/feed/ 0
Le self-contrôle en entreprise https://www.francofffonies.fr/2022/12/20/le-self-controle-en-entreprise/ https://www.francofffonies.fr/2022/12/20/le-self-controle-en-entreprise/#respond Tue, 20 Dec 2022 13:05:00 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=149 Dans la vie de tous les jours, aussi bien au bureau qu’entre proches, il nous arrive d’être face à des situations compliquées qui mettent notre patience à rude épreuve. C’est dans ces moments que le self-contrôle est utile, plus on a la maîtrise de soi, plus on évite les conflits et toutes ses conséquences. Mais comment faire pour garder son calme?

Soyez positif envers vous-même

Votre collègue vous a fait une remarque négative? Pas de panique! Pensez aux choses que vous avez fait de bien durant la journée. Vous pouvez aussi fermer les yeux et vous imaginer un instant dans un lieu paisible. Petit à petit, le calme va venir vous enlacer.

Mettez sur papier vos pensées

Évacuer le stress via l’écriture est un bon moyen pour ne pas partir en vrille face à une situation désagréable. Alors n’hésitez pas à prendre un papier ou même un journal et mettez-y tout ce que vous avez dans la tête et dans le cœur. Vous verrez, vous vous sentirez mieux après.

Faites une activité physique

Le sport a toujours été l’ennemi du stress. Faire de l’exercice au quotidien va considérablement diminuer votre stress et ainsi vous aider à passer une bonne journée. Un jogging matinal, du vélo, ou simplement de la marche à pied jusqu’à votre lieu de travail et le tour est joué.

Initiez-vous à la méditation

Une matinée qui commence bien ne peut être que bénéfique pour vous. Et quoi de mieux pour débuter une journée sereinement qu’en faisant de la méditation. Il s’agit de prendre du temps pour vous préparer mentalement à ce que vous allez faire dans les heures qui vont suivre. Vous pouvez aussi vous motiver en lisant des pensées de personnalités que vous trouvez inspirantes.

Bref, les émotions peuvent être gérer de plusieurs façons afin d’éviter tout impact négatif tant sur la vie professionnelle que personnelle. Et anticiper la perte de contrôle peut vous aider à mieux la contrer.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/12/20/le-self-controle-en-entreprise/feed/ 0
Le financement de sa formation professionnelle par OPCO https://www.francofffonies.fr/2022/12/05/le-financement-de-sa-formation-professionnelle-par-opco/ https://www.francofffonies.fr/2022/12/05/le-financement-de-sa-formation-professionnelle-par-opco/#respond Mon, 05 Dec 2022 06:08:24 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=142 Il est bien possible à l’heure actuelle de faire financer sa formation via les opérateurs de compétences ou OPCO. Pour ce faire, il faut que votre entreprise soit rattachée à un OPCO et que vous respectiez les règles d’adhésion à celui-ci.

L’OPCO au service des entreprises adhérentes

Les OPCO figurent parmi les sources de financement des formations professionnelles au même titre que le CPF dédié aux salariés en poste et les FAF réservés aux chefs d’entreprise salariés. Il s’agit d’un service de proximité. Il est assuré par des financeurs. L’un de ses objectifs est l’amélioration de l’information. L’autre est de permettre aux salariés des entreprises d’avoir accès à des offres de formation professionnelle comme celles dans le catalogue de L’école Moderne. Les OPCO assurent l’accompagnement des entreprises dans la satisfaction des besoins formation.

 

Les formations prises en charge par le budget OPCO

L’OPCO prend en charge différentes formations. Entre autres, les dispositifs de financement concernent la promotion par l’alternance (Pro-A). Ils touchent également aux actions de reconversion. Ces dernières sont généralement entreprises pour augmenter ses revenus. L’OPCO prend aussi en charge les dépenses de formation pédagogique et de tutorat des maîtres d’apprentissage. Il en est de même pour :
-le compte personnel de formation ou CPF,
-les formations en contrat de professionnalisation,
-les formations professionnelles en apprentissage,
-le plan de développement des compétences.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre OPCO sur les actions collectives ou les listes de formations.

L’OPCO et la sélection des organismes de formations

La prise en charge financière est conditionnée par le référencement de l’organisme de formation dans le catalogue des organismes de formations sélectionnés. Le nombre de salariés peut figurer parmi les conditions d’éligibilité au financement. Il en est ainsi de la prise en charge des dépenses de tutorat et de formation des maîtres d’apprentissage. Celle-là est réservée aux entreprises de moins de 11 salariés. De même, le financement du plan de développement des compétences concerne particulièrement les TPE et PME de moins de 50 salariés.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/12/05/le-financement-de-sa-formation-professionnelle-par-opco/feed/ 0
Bons plans pour un week-end en famille pas cher https://www.francofffonies.fr/2022/09/19/bons-plans-pour-un-week-end-en-famille-pas-cher/ https://www.francofffonies.fr/2022/09/19/bons-plans-pour-un-week-end-en-famille-pas-cher/#respond Mon, 19 Sep 2022 11:40:42 +0000 https://www.francofffonies.fr/?p=130 Après les turbulences de la reprise des cours, vous et vos enfants auriez bien besoin de vous détendre. Mais il n’est pas question de trop gaspiller au risque de se retrouver dans le rouge. Heureusement, il existe des bons plans pour vous aider à profiter d’un beau weekend en famille, pour pas cher.

Réservez une maison au bord d’un lac

C’est l’une des meilleures astuces pour un week-end en famille par les temps qui courent. Etant donné que c’est la rentrée des classes, peu de parents souhaitent dépenser pour partir en escapade avec leurs enfants. Une aubaine à saisir, vu que la moitié des hôtels et des maisons en location se retrouvent à moitié prix. Vous avez le choix entre plusieurs plateformes pour effectuer votre réservation, mais n’hésitez pas à comparer les prix et les avantages avant de dégainer la carte bleue.

Votre location doit dépendre de vos besoins, par contre, une maison au bord d’un lac est le meilleur compromis possible. Vous allez pouvoir rester ensemble, dans un magnifique logement, avec des activités nautiques à volonté pour que les enfants ne s’ennuient pas durant le séjour. Pensez à vérifier sur le site de réservation la distance entre la maison et les villages aux alentours ainsi que les sites touristiques à visiter. Des activités de plus à faire en famille.

Faites un séjour dans un parc d’attractions

Si votre famille n’a pas pu aller loin cet été, il est temps de bouger de chez vous et d’emmener vos enfants en week-end dans un parc d’attractions. Tout comme pour le cas de location de maisons de vacances, vous avez l’avantage de voir ces espaces se vider à la suite de la rentrée. Raison pour laquelle, de nombreux parcs attirent les clients en utilisant des offres promotionnelles ou des tarifs à prix réduits. C’est le moment d’en profiter et de vous faire plaisir, surtout si vous avez une famille nombreuse.

Parmi la multitude de parcs d’attractions qui effectuent ce type de geste commercial, le Futuroscope est le plus intéressant sous toutes ses dimensions. En effet, si vous avez des enfants d’une tranche d’âge différente, les emmener dans un parc à thème unique est trop risqué.

Pendant que les petits s’amusent, il se peut que les grands se languissent de leurs chambres et de leurs téléphones, ce qui peut amener des tensions dans le groupe. Or, ce sont ces ondes négatives qu’il faut purger durant ce week-end en famille. Le Futuroscope est donc le meilleur compromis possible pour les petits et les grands. De plus, il existe de nombreuses manières d’y passer un beau séjour, sans trop dépenser :

Les tickets d’entrée datés

C’est une astuce vieille comme le Futuroscope et qu’utilisent la majorité des parents. Il suffit de sélectionner à l’avance (une ou deux semaines) la date à laquelle vous allez vous rendre dans le parc et profiter des tarifs les moins chers ;

Les ventes flash

C’est le type d’opportunité qu’il n’est pas bon de laisser passer, surtout qu’elles ne se produisent pas fréquemment. Les ventes flash de billets Futuroscope vous permettent d’acheter vos billets à un tarif qui défie toute concurrence. La réduction est telle que vous pouvez économiser jusqu’à 32 % du prix du billet par personne et par jour. Une économie colossale non-négligeable ;

Les billets promotionnels non datés

Ce sont des billets vendus moins chers, mais dont la particularité réside dans le fait qu’ils ne sont pas datées. Les billets sont donc valables durant un laps de temps indéterminé, ce qui vous donne la possibilité de vous rendre au parc Futuroscope quand vous le souhaitez ;

Les billets en gros

C’est une bonne affaire pour les familles nombreuses. Sachez qu’à partir de 4 billets achetés, vous obtiendrez une réduction sur le prix de l’ensemble.

Il est à noter qu’une liste de promos au parc du Futuroscope est disponible sur son site. Ces offres sont actualisées quotidiennement et sont donc valables à tout moment. Restez connecté sur le site pour avoir les nouveautés et les alertes à la promotion à ne pas rater. Un conseil : venez au parc Futuroscope en période de basse saison.

Allez camper

Le camping est un bon moyen de sortir de votre quotidien et de vous reconnecter en famille. Nul besoin d’aller dans un endroit dédié, prenez votre voiture et roulez jusqu’à ce que vous trouviez un spot parfait et en sécurité. Plantez votre tente et commencez à profiter de votre week-end en famille. Afin de bien profiter des moments comme celui-ci, n’oubliez pas d’emporter des jeux de société ou des ballons pour jouer avec vos enfants. En faisant ainsi, vous n’aurez pas besoin de dépenser en billets ou en d’autres activités. N’oubliez pas non plus d’emmener de la nourriture que vous aurez préalablement préparée à la maison.

Pour le programme, vous êtes maître de la situation, barbecue et guimauve à gogo pour le plus grand plaisir de vos enfants. En ce qui concerne l’hébergement, une tente suffit largement pour la famille. Ce sera un moment agréable pour vous retrouver ensemble dans un même espace, hors de la maison.

Sinon, si vous n’êtes pas friand de passer la nuit en pleine nature, dans un endroit que vous ne connaissez pas, les campings « de luxe » sont également une bonne alternative. Vous ne dépensez pas autant que dans un hôtel, alors que vous obtenez tout le confort dont vous aurez besoin. En plus, les activités dans les campings de ce type sont gratuites pour les résidents.

Partez en famille dans une ferme

Désormais, de nombreux fermiers proposent aux citadins de profiter de la vie de la ferme durant un week-end. Le but est de se déconnecter de la vie en ville et de retrouver les plaisirs simples de la vie à la nature. Vous pourrez en faire l’expérience, si vous le désirez et en famille en plus. Vos enfants pourront observer le quotidien des fermiers(ères) et les aider dans leurs tâches quotidiennes. Ils pourront traire les vaches, donner à manger aux poules, et même tondre les moutons.

Ce week-end pourrait devenir un très bon apprentissage pour eux et leur permettre de tirer des leçons de vie pour pas cher. En moyenne, ce type de prestation coûte 10 à 20 euros/personne, tout compris. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire à manger et dégusterez des plats issus du potager de la ferme. Un bon moyen de se désintoxiquer le temps d’un week-end des produits chimiques que vous consommez en grande quantité en ville. Pour avoir la liste des fermiers de votre région qui proposent cette prestation, consultez les sites spécialisés ou passez une annonce sur un des réseaux sociaux que vous utilisez.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/09/19/bons-plans-pour-un-week-end-en-famille-pas-cher/feed/ 0
Comment demander une formation à son entreprise ? https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-demander-une-formation-a-son-entreprise/ https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-demander-une-formation-a-son-entreprise/#respond Fri, 27 May 2022 09:03:42 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=48 Depuis de nombreuses années maintenant, il est possible de demander à l’entreprise où on travaille de financer sa formation. En effet, votre employeur peut vous aider financièrement pour votre projet de formation que votre objectif soit de mettre à jour vos compétences, en acquérir de nouvelles, faire avancer votre carrière, se familiariser avec les nouvelles technologies ou apprendre de nouvelles pratiques. Pour commencer, préparez soigneusement votre dossier en l’adaptant à votre interlocuteur, à celui à qui vous allez demander le financement. Que faire ensuite ?

Étapes pour demander une formation

Pour bien ficeler votre dossier, pensez à demander conseil au service Ressources Humaines de votre entreprise pour connaître le protocole à suivre. Puis, renseignez-vous sur les différents dispositifs de financement pour pouvoir demander celui qui convient le mieux à votre projet. En principe, vous avez le choix entre le Congé Individuel de Formation (CIF) et le Plan de Formation Entreprise (PPE) ou le CIF Hors Temps de Travail (FHTT) et la période de professionnalisation ou encore les congés de formation. Ensuite, informez-vous sur les modalités de la formation, à distance, en alternance, formation de VAE, etc. et sur la durée de la formation choisie.

Le bon moment pour demander une formation

Pour présenter votre dossier de demande de formation, choisissez le bon timing. Ne le faites pas en période de rush ou lorsque votre patron est débordé parce que des représentants sont en visite dans l’entreprise ou entre deux réunions qu’il doit diriger. Le meilleur moment pour cela, c’est probablement lors de votre entretien professionnel, prévu pour chaque salarié ou lors de l’entretien annuel d’évaluation. C’est le bon moment pour être en tête-à-tête avec votre patron et lui exposer calmement et clairement votre projet, de montrer en quoi cette formation est pertinente pour vous, mais surtout pour l’entreprise, en quoi cela vous rendra plus performant, plus polyvalent pour mieux servir les intérêts de l’entreprise.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-demander-une-formation-a-son-entreprise/feed/ 0
Gérer les situations de crise en entreprise https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/gerer-les-situations-de-crise-en-entreprise/ https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/gerer-les-situations-de-crise-en-entreprise/#respond Fri, 27 May 2022 08:53:44 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=43 Au quotidien, chacun fait face à des situations inattendues qui peuvent être complexes à gérer. Que ce soit des changements importants ou des situations de crise, l’important est de savoir comment y faire face en limitant les dégâts. Les entreprises, elles aussi passent par ces moments difficiles ce qui peut entrainer des conséquences désastreuses s’ils ne sont pas bien gérés. Voici alors quelques moyens pour gérer les situations de crise en entreprise.

Accepter rapidement la situation

L’une des stratégies les plus utilisées par les gestionnaires d’entreprise pour faire face à une crise est la reconnaissance de la situation. En d’autres termes, il faudra accepter publiquement l’état des choses afin d’éviter une mauvaise image publique. En effet, en disant ouvertement qu’un problème a eu lieu, l’entreprise peut montrer qu’elle a les ressources nécessaires pour y faire face et qu’elle est compétente.
Pour cela, dès qu’un problème est identifié, il est conseillé de l’annoncer dans un message clair tout en assumant ses responsabilités. De cette manière, l’entreprise ne perdra pas en crédibilité et donnera une image de transparence qui plaira sans doute aux clients et potentiels partenaires. De plus, une fois cette responsabilité assumée, les risques que ce problème revienne seront moindres.

Garder le silence sur la crise

Tout à l’opposé de la première stratégie, cette deuxième consiste à nier la présence d’une crise et de la taire au grand public. La posture du silence est alors mise en avant, mais celle-ci devra être tenue sur le long terme. Pour cela, les gestionnaires devront faire comme si la crise n’existait pas afin d’éviter de l’alimenter et risquer de mettre les faits au grand jour.
Il est également possible de parler de la situation problématique, mais en amoindrissant ses conséquences. Bien évidemment, opter pour un refus d’admettre une crise peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. Et la crédibilité de l’entreprise peut grandement en pâtir.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/gerer-les-situations-de-crise-en-entreprise/feed/ 0
Comment faire pour devenir avocat ? https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-faire-pour-devenir-avocat/ https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-faire-pour-devenir-avocat/#respond Fri, 27 May 2022 08:49:11 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=36 Avez-vous toujours rêvé de mettre les pieds dans un tribunal en tant qu’avocat ? Ce métier pourrait être réalisé après plusieurs années d’études.

Le métier d’avocat

Un(e) avocat(e) est un juriste qui a pour objectif de protéger ou de défendre ses clients dans un cas très délicat et difficile à traiter. Sa mission est d’assister son client dans son recours judiciaire et dans sa prise de décision. Pour vérifier que les droits des clients ne sont pas violés, les avocat(e)s doivent les accompagner lors de la garde à vue ou lors de l’audition. Dans le cas d’un conflit qui ne nécessite pas de procès, les avocats prennent le rôle de médiateur.

Compétence et qualités indispensables

Naturellement, un avocat est une personne qui a un sens de la justice et une envie d’aider les autres. Il doit aussi être très fiable et honnête en tant que représentant de la justice. Il est aussi nécessaire d’être un bon orateur. Il doit avoir une confiance totale en lui, surtout lors des plaidoiries. Faire preuve d’une grande force de caractère est essentiel pour réussir à bien argumenter. Pour expliquer les termes techniques aux clients, les avocats doivent être de bons pédagogues.

Comment devenir avocat ?

L’avocat fait partie des métiers dont la procédure de sélection est le plus difficile. Celle-ci commence dès le début de l’année en droit. Il existe une étape indispensable pour devenir avocat comme le (EDA) ou École pour Devenir Avocat et le (CRFPA) ou Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. On peut le passer lors du master, que ce soit le master 1 ou le master 2 en droit. L’examen d’entrée commence par des épreuves écrites :
Une épreuve en droit d’obligations.
Une épreuve en note de synthèse.
Une épreuve au choix entre, la procédure administrative contentieuse, la procédure pénale et la procédure civile.
Si le candidat réussit l’épreuve écrite, il peut poursuivre sur les épreuves orales :
Un oral de langue
Le grand oral
Des oraux de dispenses sont composés de deux épreuves différentes : portant sur les finances publiques ou privées, portant sur la procédure européenne et communautaire.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/comment-faire-pour-devenir-avocat/feed/ 0
Quelles sont les métiers qu’on peut faire en ligne ? https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/quelles-sont-les-metiers-quon-peut-faire-en-ligne/ https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/quelles-sont-les-metiers-quon-peut-faire-en-ligne/#respond Fri, 27 May 2022 08:41:17 +0000 http://www.francofffonies.fr/?p=29 Que vous cherchez un travail à plein temps ou bien arrondir vos fins de mois, vous pouvez trouver de nombreuses occasions grâce à internet. Aujourd’hui, il existe une multitude de travail en ligne vraiment efficace où vous pouvez gagner de l’argent en toute légalité. Aujourd’hui nous allons vous proposer quelques métiers en ligne que vous pouvez faire chez vous.

Blogueur

En étant blogueur vous pouvez augmenter vos sources de revenus. Ce métier consiste en effet à alimenter un blog ou une page personnelle avec des contenus qui peuvent satisfaire les internautes et les attirer dedans. Pour cela, vous pouvez créer un blog à partir des sujets qui vous plaît qui peuvent aussi attirer bon nombre de personnes, par exemple vous pouvez créer un blog de voyage, un blog politique, etc.

Rédacteur de contenu

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises (généralement étrangères), ont besoin d’articles ou bien de contenus en français. Avez-vous une bonne expression écrite ? Si oui, il vous est conseillé de vous inscrire sur les sites de petits boulots en ligne comme fiverr.com ou encore 5euros.com pour y proposer vos services. En réalité, l’affluence des commandes que vous recevez dépend de votre ancienneté, de votre notoriété mais aussi et surtout de votre sérieux, voilà pourquoi il faut maintenir vos travaux impeccables et de bonne qualité depuis le début même si votre revenu est relativement bas.

Correcteur en ligne

Êtes-vous professeur ? Avez-vous un master dans un quelconque domaine ? Ce job est peut-être fait pour vous. Ce dernier consiste en effet à faire la correction des copies pour des organismes de cours en ligne. Par contre, ses revenus sont assez bas même si les exigences des clients sont assez fortes.

Monteur vidéo

Si vous êtes doué en montage vidéo et que vous êtes doté d’un esprit créatif, ce travail est fait pour vous car ça peut être extrêmement avantageux de monter des vidéos pour des entreprises ou des particuliers par exemple vous pouvez créer des vidéos de mariages ou bien monter des vidéos publicitaires.

]]>
https://www.francofffonies.fr/2022/05/27/quelles-sont-les-metiers-quon-peut-faire-en-ligne/feed/ 0