Nos suggestions de métiers pour travailler dans le commerce ou la vente

Nos suggestions de métiers pour travailler dans le commerce ou la vente

Bac Pro commerce, DUT Techniques de commercialisation, BTS MCO, BTS NDRC… Plusieurs formations sont à votre portée pour exercer un métier dans le domaine du commerce ou de la vente. Ainsi, parmi les postes que vous pouvez occuper après un cursus réussi, il y a :

1. Le conseiller commercial

Ce professionnel s’occupe de la vente des produits et des services aux clients. La plupart du temps, un conseiller commercial travaille pour le compte d’une banque ou d’une entreprise d’assurances. Divers moyens, à savoir mail, téléphone, réseaux sociaux sont utilisés pour trouver des prospects et augmenter ainsi le portefeuille client. Par ailleurs, il assiste à la négociation afin de conclure une vente. Pour bien exercer son métier, le conseiller commercial doit posséder un sens aiguisé en communication. Cette profession est accessible avec un bac+2, notamment en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) DUT TC (Techniques de Commercialisation) ou encore DTC MCO (Management Commercial Opérationnel).

2. Le technico-commercial

Il s’agit d’un talent qui fait partie intégrante de la force de vente. En effet, le technico-commercial se charge de gérer le portefeuille client grâce à des stratégies bien ficelées pour transformer des prospects indécis en clientèle convaincue. Fort de ses compétences techniques et commerciales, les aspects techniques d’un produit ou d’un service n’ont plus de secret pour ce professionnel de la vente. Comme toute profession commerciale, le métier de technico-commercial nécessite un sens de contact et un excellent relationnel. Pour ce poste, un parcours commercial accompagné d’une formation plus technique dans un domaine donné (agriculture, industrie ou construction) est nécessaire. Toutefois, il existe certains cursus, notamment un bac+2 ou bac+3 permettant d’acquérir à la fois des connaissances techniques et commerciales.

3. Le chargé de clientèle

Ce talent est souvent l’interlocuteur que les clients et les prospects apprécient interagir. Afin de mener à bien ses missions, le chargé de clientèle aura besoin d’une bonne capacité d’écoute, du goût pour la vente et la négociation. Quel que soit le support de communication utilisé, téléphone ou outil CRM, l’expert doit être capable de s’adapter à toute situation et à chaque personnalité. Ce poste est accessible via différents parcours. Après le bac, on peut poursuivre les études via une formation en BTS Assistant de Gestion, DUT Techniques de Commercialisation ou BTS MCO.

4. L’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial a pour mission de prospecter et de vendre des produits et services dans une région géographique bien définie. Étant un ingénieur, il doit alors posséder certaines solides compétences techniques dans un domaine particulier. Avec sa maitrise des techniques de vente, l’expert met ses compétences au service d’une société pour proposer la solution la plus adaptée à chaque client. Pour être bien à la hauteur, l’ingénieur commercial doit s’armer d’une bonne dose d’autonomie ainsi que d’un sens de l’analyse affûté. Ce titre est accessible en suivant une formation dans une école de commerce ou au minimum en visant un bac+3.

5. Le télévendeur

Il n’est pas toujours nécessaire de descendre sur le terrain pour pouvoir vendre des produits ou des services. À coup d’appels téléphoniques, le télévendeur contacte des prospects répertoriés dans une base de données et de les convertir en clients. Pour déclencher une décision d’achat, le vendeur en ligne se doit de trouver les mots justes lors des conversations téléphoniques. En outre, il veille aussi à la satisfaction client via des enquêtes ou autres sondages. Au-delà du sens du relationnel, le télévendeur aura aussi besoin de la ténacité et une bonne résistance au stress. Pour avoir plus de chances d’être recruté à un poste de télévendeur, il est nécessaire de suivre une formation commerciale diplômante comme BTS NDRC ou BTS MCO.

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