Le financement de sa formation professionnelle par OPCO
Il est bien possible à l’heure actuelle de faire financer sa formation via les opérateurs de compétences ou OPCO. Pour ce faire, il faut que votre entreprise soit rattachée à un OPCO et que vous respectiez les règles d’adhésion à celui-ci.
L’OPCO au service des entreprises adhérentes
Les OPCO figurent parmi les sources de financement des formations professionnelles au même titre que le CPF dédié aux salariés en poste et les FAF réservés aux chefs d’entreprise salariés. Il s’agit d’un service de proximité. Il est assuré par des financeurs. L’un de ses objectifs est l’amélioration de l’information. L’autre est de permettre aux salariés des entreprises d’avoir accès à des offres de formation professionnelle comme celles dans le catalogue de L’école Moderne. Les OPCO assurent l’accompagnement des entreprises dans la satisfaction des besoins formation.
Les formations prises en charge par le budget OPCO
L’OPCO prend en charge différentes formations. Entre autres, les dispositifs de financement concernent la promotion par l’alternance (Pro-A). Ils touchent également aux actions de reconversion. Ces dernières sont généralement entreprises pour augmenter ses revenus. L’OPCO prend aussi en charge les dépenses de formation pédagogique et de tutorat des maîtres d’apprentissage. Il en est de même pour :
-le compte personnel de formation ou CPF,
-les formations en contrat de professionnalisation,
-les formations professionnelles en apprentissage,
-le plan de développement des compétences.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre OPCO sur les actions collectives ou les listes de formations.
L’OPCO et la sélection des organismes de formations
La prise en charge financière est conditionnée par le référencement de l’organisme de formation dans le catalogue des organismes de formations sélectionnés. Le nombre de salariés peut figurer parmi les conditions d’éligibilité au financement. Il en est ainsi de la prise en charge des dépenses de tutorat et de formation des maîtres d’apprentissage. Celle-là est réservée aux entreprises de moins de 11 salariés. De même, le financement du plan de développement des compétences concerne particulièrement les TPE et PME de moins de 50 salariés.
Commentaires